Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALMODIE
Archives
Newsletter
1 avril 2008

PIRATES ET CORSAIRES

Je vais vous faire un petit cours d'histoire sur les Pirates, Corsaires et Flibustiers. Pirates et Corsaies otn marqué au fer rouge le passé maritime de Saint-Paul de la Réunion.

Un petit article par jour, et ceci fauchés au calendrier 2007 que j'ai retrouvé dans mes archives.

Commençons par le mois de Janvier :
SAINT PAUL, Baie du meilleur ancrage.......... pour les pirates aussi.

"Le plus ancien récit connu mentionnant la rade de Saint-Paul est celui du Hollandais Villem Ysbrantzs Bontekoe, qui y relâche en 1619. Si ce navigateur trouve le mouillage excellent car pendant son escale "l'ancre tenait ferme", il fait état de la découverte sur le rivage d'une planche gravée par d'autres marins venus précédemment, sur laquelle était signalé le naufrage dans la rade de quelques chaloupes et la perte de plusieurs hommes.
Malgré cet incident originel, la Baie de Saint-Paul a toujours eu la préférence des capitaines de navires qui devaient relâcher dans l'Ile. De ce fait, surnommée "la Baie du meilleur ancrage", elle a connu très tôt une activité maritime intense, qui a vu le passage de nombreux navires d'origines et de formes très diverses.
Les navires en provenance d'Europe et d'Asie y côtoyaient ceux issus de l'Inde et de la côte est de l'Afrique, ceux arrivant des Seychelles ou de Maurice et aussi les embarcations venues des quatre coins de l'Ile. Tous ces bâtiments une fois à l'ancre, étaient chargés et déchargés de leurs marchandises et passagers par une flotille de chaloupes, de péniches et de pirogues, effectuant quotidiennement la navette en re le rivage et les bateaux ancrés dans la Baie."

"Plusieurs navires pirates relâchent également dans la rade de Saint-Paul entre 1686 et 1724, période durant laquelle l'ile est peu défendue. Le capitaine forban John BOWEN récemment installé dans le quartier y meurt en mars 1705.../.. Thomas GONGDON y débarque en 1721 avec une trentaine d'hommes après avoir  obtenu l'amnistie, et Olivier
LEVASSEUR dit LA BUSE, qui n'a pas su profiter de cette clémence, est pendu à Saint-Paul en 1730."

Source : Olivier FONTAINE, Historien

J'espère que ces petits articles historiques vous intéresseront, et moi pendant que je les transcris, je passe mon temps. A demain pour la suite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité